L'article de la D.H.

Publié le par PC-GE

DH
Date: 03/06/2009
Section: REGION
Sous Section: TOURNAI
Pour une autre gauche

Le PC-GE veut offrir une voie pour les déçus de la gauche et inciter le PS à revenir d'où il vient


TOURNAI


Ça suffit ! Le PC-GE (Parti communiste - Gauche eu- ropéenne) s'était quelque peu effacé lors de précédentes élections à la faveur du vote utile, note Didier Caluwaerts, 2e à la Région. Le but était de ne pas éparpiller les voix au détriment du PS. "Mais cette fois, aucun des quatre partis traditionnels ne propose ce que nous proposons."


"De plus, le PS n'est plus assez ancré à gauche. Et par notre liste, nous voulons rappeler aux socialistes de revenir à gauche", explique Isabelle Dechamps, 1e à la Région.


Le PC-GE, qui présente une liste pour Tournai-Ath-Mouscron et l'Europe, veut être un contrepoids face "à la pensée unique des partis traditionnels dont les programmes ne sont pas réalisables budgétairement", assure Didier Caluwaerts. Les mesures sont sociales : augmentation des salaires et des allocations sociales, sécurité sociale plus solidaire, formation, plan de logement social, refonte du plan Marshall - "qui met de côté les non- et sous-qualifiés", juge Isabelle Dechamps, etc.


Et le parti de rappeler que la "crise est toujours là." Autre souci sur la table : le pouvoir d'achat.

Le PC-GE insiste également sur la simplification des institutions. "Pour l'une ou l'autre compétence, différents niveaux de pouvoir et diverses autorités sont impliquées. Cela engendre un réel manque de cohérence. Et un coût inutile", note Isabelle Dechamps.


Le réveil est peut-être tardif, car Écolo va grappiller les voix des déçus. Mais, lorgnant sur un certain succès de la gauche radicale en France, cette élection devrait amener d'autres combats au sein du PC-GE. "Et le nombre de voix que l'on atteindra sera déjà un indice de combativité", conclut Isabelle Dechamps.


Laurent Dupuis





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article